📖 Crime d’honneur - Elif Shafak
- tamarasaoudi
- 28 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2025
Hello 🌞
Aujourd’hui je vous fais découvrir Crime d’honneur d’une de mes autrices favorites Elif Shafak.
Il a été très difficile d’écrire un avis et de noter crime d’honneur, car aimant réellement le travail de l’auteur, j’ai dû m’y prendre à deux fois avant de réussir à finir ce livre.
Crime d’honneur ça parle de quoi ?
Crime d’honneur est un livre intergénérationnel, c’est l’histoire de Pembe, de Jamila, d’Adam, d’Iskender, d’Esma ou encore de Yunus…
Dès les premières lignes, on comprend qu’un fils a tué sa mère, pour l’honneur.
C’est l’histoire d’Adam et de Pembe, quittant la Turquie pour s’installer à Londres, en laissant derrière eux le spectre de leurs parents et le poids des traditions.
Crime d’honneur c’est l’histoire de femmes salies, de la honte, des traditions et de la religion. C’est le devoir qu’à la femme de rester droite et pieuse, lorsque l’homme à quant à lui tout les droits.
Crime d’honneur c’est un mélange de cultures et d’époques.
Elif Shafak nous plonge au plus profond des liens familiaux anéantis par le poids d’une société patriarcale, de la culture et de la superstition orientale.
Sous forme de puzzle, de flash backs, Elif Shafak, nous balade de la Turquie des années 40 à l’Angleterre des années 90.
L’histoire en elle même est une petite merveille, les thèmes abordés sont ceux qui s’accordent parfaitement à mon univers. Cependant, la lecture ne s’est pas faite facilement et j’ai du m’y prendre à deux fois avant de terminer ce livre.Il y a beaucoup de personnages, de détails et j’ai eu l’impression que l’auteur avait énormément d’idées en tête pour ce roman, ce qui en fait toute sa complexité.
Néanmoins, je ne suis pas totalement déçue de ma lecture, c’est un livre qui vaut la peine d’être lu, mais qui aurait le mérite d’être un peu moins parsemé de détails qui nous perdent.





Commentaires