Cléopâtre et Frankenstein – Coco Mellors
- tamarasaoudi
- 25 juin 2025
- 2 min de lecture
Entre glamour new-yorkais et chute émotionnelle
Cléopâtre et Frankenstein, premier roman de Coco Mellors, débute comme une comédie romantique pleine de promesses : une rencontre électrisante un soir de Réveillon à Manhattan. Cleo, 24 ans, artiste britannique, y croise Frank, quadragénaire, brillant publicitaire. Un coup de foudre instantané, un mariage impulsif et la plongée dans un monde aussi fascinant que dangereux.
Le roman nous entraîne dans un New York bouillonnant de fêtes, d’excès, de conversations vives et de métaphores brillantes. Mais bientôt, l’envers du décor se révèle : addiction, jalousie, tensions familiales, et désillusions. Coco Mellors explore les fêlures dans ces corps dorés, ces esprits fragiles et trace le destin de personnages qui cassent et se recollent, le plus souvent sans filet.
L’écriture fragmentée multiplie les points de vue : amis, famille, collègues...Chacun apporte un éclairage cru, sarcastique ou tendre. Les dialogues claquent, pétillent, malmènent, à l’image d’une comédie musicale qui déraille en plein solo.
La beauté de ce roman réside dans ses contradictions : il est à la fois drôle et sombre, frivole et exigeant.
Ce que raconte ce roman :
Une génération en quête : jeunes adultes en crise, en quête de sens, d’amour, d’appartenance.
Une ville devenue personnage : New York, décors de gloire et d’étouffement.
Des vies en miroir : Cleo et Frank, deux âmes blessées, tentent de se reconstruire, parfois en se détruisant mutuellement.
Des voix secondaires essentielles : Quentin, Zoe, Eleanor… autant de reflets au cœur des tourments du couple.
Pourquoi on le lit
Parce que ce livre ne se contente pas de dérouler une histoire : il peint une époque, une atmosphère, un malaise générationnel. Il fait vibrer l’inconséquence, l’addiction, la toxicité, mais aussi les tentatives de guérison. Il nous fait percevoir, dans la chute, la lumière qui subsiste, comme un miroir de nos propres désordres intérieurs.
💌 À lire si…
Vous êtes sensible à l’énergie brute d’une relation explosive.
Vous aimez les portraits acérés d’une jeunesse à la dérive.
Vous cherchez un roman qui vacille entre éclat et malaise, sans chercher à rassurer.
Ma note : 5.5/10
Un premier roman sympa mais parfois bancal. Une plongée dans l’intimité d’êtres en suspens, qui se fracassent autant qu’ils se cherchent.

Commentaires